jeudi 3 janvier 2013

Confiture de canneberges, pommes et cannelle

Un doux mélange sucré acide et des effluves qui font résonner l'hiver sur nos tartines. J'ai eu l'idée de faire une petite confiture canneberges (cranberries), pommes et cannelle pour souhaiter une bonne année 2013 à mes deux grand-mères. 


Voici donc la recette (pour 3 pots de confiture) :
  • 600g de pommes vertes épluchées et coupées en morceaux
  • 400g de canneberges (cranberries) rincées à l'eau
  • 1 bâton de cannelle
  • 500g de sucre pour confiture
La suite est très facile. Mélangez tous les ingrédients, laissez reposer 2-3 heures au réfrigérateur. Versez le mélange dans une marmite, casserole ou grand wok et faire chauffer sur feu moyen. Les pommes prennent un petit peu plus de temps à cuire que les canneberges donc laissez bien mijotez. Ensuite portez à ébullition pendant au moins 3 minutes. Une fois la confiture prise, retirez le bâton de cannelle. Vous pouvez aussi passer une partie de votre préparation au mixeur plongeur si vous voulez une confiture lisse. Moi, j'aime y laissez quelques morceaux de pommes. Stérilisez vos 3 bocaux en verre avec de l'eau bouillante, ensuite versez-y la confiture, refermez le couvercle et retournez les pots à l'envers jusqu'à complet refroidissement (ainsi quand vous ouvrirez le pot, la surface sera bien lisse au dessus, c'est plus esthétique!).


Vous pouvez utilisez cette confiture pour réalisez un crumble aux pommes acidulés ou l'étalez dans une pâte à brioche que vous roulerez pour former de jolis tourbillons.

Pour une version salée un peu originale : sur une baguette fraiche, étalez deux morceaux de brie que vous aurez sorti à l'avance afin qu'il soit à température, ajoutez un peu de confiture de canneberges réchauffée que vous disposerez comme un coulis et parsemez de muesli croustillant. Un vrai délice pour une tartine sucrée-salée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire